En ce mois où les feuilles arborent mille nuances, où les châtaignes abondent et où Halloween approche à grands pas, nous vous proposons de faire le point sur 3 tendances déco à suivre cet automne ! Chacune accompagnée de produits associés que vous retrouverez dans votre showroom préféré. Si celles-ci vous inspirent, vous pourrez alors aisément les appliquer chez vous.
Vous l’aurez peut-être remarqué, ces derniers temps on parle beaucoup de minimalisme. En termes de décoration, c’est une formule qui expose des décors purs et vastes qui créent de l’espace. Cette année on observe une grande influence extraite du « Japandi ». Cette tendance est née de la fusion de deux styles de décoration populaires ; le design japonais minimaliste et le design scandinave chaleureux.
On fait circuler les blancs, ils créeront toute la puissance dans votre intérieur. On peut utiliser aussi une palette de couleurs aux nuances d’argile et de sable qui s’associeront à des parquets en bois, ou encore à des matières minérales pour apporter de la texture et de la consistance à la pièce. Le tout doit être sublimé par la matière : relief, satiné, brillant, mat, structuré, etc.
Notre deuxième thème puise son influence dans l’expression de l’été indien. Bien connue pour illustrer les doux débuts d’automne, elle nous rappelle les dernières vagues de chaleur, les coucher de soleil de plus en plus prématurés et la première petite laine sur les épaules. Contrairement à notre précédente ambiance, ici on utilise de la couleur, des tons brûlants, des nuances vitaminées et pourpres avec du vermillon, du bordeaux, du violet, du vert olive. C’est la fin de l’année qui arrive tout en retardant le plus possible la fuite du soleil. On s’imagine alors des matières nobles associées à des surfaces lisses à reflets.
Enfin, cette troisième et dernière inspiration sera une ode au VERT. On y retrouve plusieurs nuances dans la gamme colorée de cet automne-hiver. Le vert est partout. Du sol au plafond, on en fait des pièces presque monochromes. La « Naturalité » guidera les saisons à venir. En associant motifs et couleurs végétales, on peut se créer une véritable jungle, forêt ou encore jardin au sein de notre maison. On se reconnecte à notre environnement.